• CONSULTATION

    Le Docteur Blaise MICHEL

    a le plaisir de vous accueillir dans son cabinet de consultation
    situé à la Clinique Louis Pasteur, établissement de santé pluridisciplinaire
    à Essey lès Nancy.

    Clinique Louis Pasteur

    7, rue Parmentier
    54270 Essey Les Nancy

    Téléphone: 03 83 97 83 42
    E-mail : secretariatdrmichel@gmail.com

    Prendre rendez-vous en ligne

  • SITUER LA CLINIQUE

  • PRENDRE RENDEZ-VOUS

Calcification des tendons de l’épaule

Qu’est ce qu’une calcification de l’épaule ?

La calcification des tendons de l’épaule, ou tendinopathie calcifiante, est une cause fréquente de douleur de l’épaule avant 40 ans. Cette pathologie concerne essentiellement, les femmes entre 25 et 45 ans, et touche souvent les deux épaules. Elle peut occasionner des douleurs très intenses.

Anatomie et physiologie

La coiffe des rotateurs est l’ensemble des muscles et des tendons qui entourent la tête de l’humérus au niveau de l’articulation de l’épaule. Ces muscles servent à donner la force pour permettre l’élévation du bras et ses diverses rotations, mais participent également à la stabilité de l’épaule.

Tous ces tendons peuvent présenter une calcification de leur attache sur l’humérus. Cette formation de calcium est située à l’intérieur même du tendon.
Il n’a aucun rapport avec l’usure, l’hyper-utilisation de l’épaule, une notion de traumatisme, ou encore l’alimentation.

Dans un premier temps, cette calcification peut augmenter de volume progressivement, puis pour une raison encore inconnue avoir tendance à disparaître spontanément à l’occasion de douleurs très intenses. En effet, la libération du calcium dans l’articulation provoque une réaction inflammatoire très importante entraînant des douleurs vives et insomniantes. On ne connaît pas le mécanisme de cette disparition spontanée, et ce moment est imprévisible.

Symptômes

La présence de la calcification dans un tendon de l’épaule peut passer totalement inaperçue. Mais le plus souvent elle s’accompagne de douleurs évoluant sur deux modes principaux :

  • Un mode chronique avec des douleurs quotidiennes, provoquées par le mouvement (blocage ou accrochage), ou encore nocturnes de type inflammatoire.
  • Un mode aigu, entraînant une crise douloureuse intolérable et des douleurs insomniantes
    Présence de la calcification dans un tendon de l’épaule
    Présence de la calcification dans un tendon de l’épaule en mode aigu

    Diagnostic et examens complémentaires

    Lorsque les douleurs évoluent sur un mode chronique, les symptômes ressemblent beaucoup à ceux d’un conflit sous-acromial. L’examen met en évidence des douleurs de passage, ou un accrochage entre le tendon porteur de la calcification et l’os sus-jacent.

    En phase aiguë, la mobilité de l’épaule est nettement diminuée, et toute mobilisation du bras est hyperalgique. La présence de calcifications peut parfois entraîner une raideur secondaire.
    Une radiographie simple suffit à poser le diagnostic. En effet, les calcifications ne sont qu’exceptionnellement associées à des ruptures des tendons de la coiffe des rotateurs.

    En période chronique, la calcification prend un aspect condensé, arrondi, et se situe tout près de l’attache du tendon sur l’humérus.

    En phase de disparition spontanée, la calcification prend un aspect allongé le long du tendon.
    L’aspect radiologique est donc évolutif, et une radiographie sera nécessaire à chaque consultation pour évaluer l’état exact de cette calcification.

    L’échographie peut éventuellement confirmer l’existence de petites calcifications et préciser leur localisation.
    L’arthroscanner et l’IRM sont dans ce cas totalement inutiles.

    Les traitements

    Le traitement conservateur

    En phase chronique, le traitement consistera à soulager les douleurs par un traitement anti-inflammatoire non stéroïdien, et éventuellement à proposer une ou deux infiltrations dans l’espace sous-acromial. En phase aiguë, une infiltration est fortement conseillée pour soulager la douleur insupportable.

    Le traitement chirurgical

    Il est réalisé face à l’échec d’un traitement médical et lorsque l’évolution chronique de la tendinopathie est affirmé par deux radiographies espacées.
    Il est indiqué à chaque fois que la calcification est très gênante sur le plan fonctionnel, entraînant des douleurs nocturnes, et lorsque cette calcification présente un aspect radiologique volumineux, régulier, et condensé (très blanc).

    Le geste arthroscopique (endoscopie) est réalisé à l’aide de deux petites incisions d’environ un centimètre de long, sous anesthésie générale le plus souvent. Une incision en arrière de l’épaule est pratiquée pour introduire l’endoscope, alors qu’une autre voie d’abord permet de réaliser l’intervention.

    Geste arthroscopique (endoscopie)

    La calcification n’apparaît pas à la partie superficielle du tendon, mais se situe à l’intérieur même de l’épaisseur de ce tendon. C’est pourquoi une petite incision dans le sens des fibres est nécessaire, pour faire l’ablation complète du dépôt de calcium à l’aide d’une curette. Cette intervention dure environ 20 minutes.

    Suites opératoires et rééducation

    A la suite de l’intervention, le bras est libre et ne porte ni écharpe, ni attelle. Les douleurs disparaissent progressivement dans les 3 à 6 mois qui suivent l’intervention. Sur les radiographies, on retrouve souvent dans les semaines qui suivent l’intervention des traces de calcification qui disparaissent avec le temps.
    Une fois la calcification complètement disparue, la guérison est complète et définitive puisque le tendon ne présente aucun caractère d’usure dans cette pathologie.

    La rééducation est extrêmement simple, et sera menée le plus souvent par le patient lui-même. L’exercice principal consiste, en position allongée, à mobiliser le bras opéré, en s’aidant de l’autre bras comme moteur (mouvement passif). La mobilisation du bras ne doit jamais être douloureuse. L’objectif est tout simplement de récupérer sa mobilité sans jamais forcer.

    Complications et leurs traitements

    Comme dans toute chirurgie, des complications peuvent survenir, nécessitant un traitement adapté qui permet leur résolution. Parmi elles, les plus fréquentes sont :

    • Persistance des douleurs
    • Algodystrophie
    • Capsulite rétractile
    • Enraidissement de l’épaule
    • Infection