Qu’est ce que la rupture de la coiffe des rotateurs ?
Il s’agit d’un trou dans les tendons de l’épaule. La rupture de la coiffe des rotateurs de l’épaule est une source très fréquente de douleur chronique de l’épaule. Ces lésions augmentent avec l’âge, elle est plus fréquemment due à une dégénérescence et à une usure du tendon qu’à un contexte traumatique.
Cinq muscles et tendons constituent la coiffe des rotateurs. Les tendons s’attachent autour de la tête de l’humérus. Cet ensemble muscle- tendons permet de lever et de tourner le bras. Il donne également une stabilité à l’articulation. Le tendon du supra épineux est le plus souvent lésé dans un contexte dégénératif. Un traumatisme peut aggraver des lésions préexistantes dégénératives.
Cette pathologie augmente avec l’âge et l’utilisation de l’épaule (mouvements répétitifs et ou en force).
Les symptômes de la rupture de la coiffe des rotateurs
La douleur est fréquente et souvent déclenchée par le mouvement. Elle peut également survenir la nuit et être insomniante. La diminution de force de l’épaule qui amène à une impossibilité de tenir un objet à bout de bras ou de le lever.
Le diagnostic est donc fondé sur l’histoire clinique , les symptômes et l’âge du patient.
L’examen clinique recherche le caractère douloureux lors de certaines manoeuvres ainsi que la diminution de la force en rapport avec les tendons lésés ou rompus.
Les examens complémentaires
La radiographie simple de l’épaule peut montrer des signes indirects de rupture ainsi que l’échographie réalisée par un opérateur entrainé. Ces deux examens permettent d’établir un diagnostic.
En cas de chirurgie envisagée, il est nécessaire de réaliser des examens plus sophistiqués qui renseignent sur la taille de la rupture, le nombre de tendons rompus ainsi que l’état des fibres musculaires du muscle concerné par la rupture de son tendon.
Ces deux examens peuvent être l’arthroscanner ou l’ IRM. Ils permettent de juger de la possibilité de réparation en fonction de la taille de la rupture.
Traitement
Le traitement dépend de l’âge du patient, de l’importance de la gêne dans la vie quotidienne, au travail ou dans la pratique sportive ainsi que de la taille de la rupture. Deux traitements sont à envisager :
Le traitement conservateur Il associe la kinésithérapie pour compenser la diminution de la force en renforçant d’autres muscles, au traitement symptomatique (antalgique, anti inflammatoire et ou infiltrations).
Ce type de traitement est privilégié si la gêne est tolérable, si le patient est trop âgé ou en cas de rupture dépassée.
Le traitement chirurgical Lorsque celui-ci est possible, il faut le préférer au traitement conservateur. Avec le temps, la taille de la rupture augmente si bien qu’au bout d’un certain temps cette rupture devient irréparable. Le geste chirurgical consiste:
à rattacher le ou les tendons au niveau de la tête de l’humérus à leur position originelle à l’aide de fils de suture
à raboter le bec osseux présent sous l’acromion pour redonner de l’espace aux tendons et éviter les accrochages lors des mouvements qui provoquent la douleur.
Cette chirurgie se fait en arthroscopie ( endoscopie ) sous système vidéo, et permet de rattacher les tendons concernés par des incisions centimétriques. Cette technique nécessite un apprentissage difficile et une très bonne expérience de l’arthroscopie pour réaliser une réparation satisfaisante de la rupture.
Ma technique de réparation en double rang
1Votre chirurgien commence par localiser la rupture des tendons de la coiffe des rotateurs. Celle-ci doit être amenée à son point d’attache d’origine pour que la réparation puisse s’effectuer sans tension.
2Une fois l’os et les tissus mous préparés pour le rattachement de la coiffe, je prépare un ou deux logements osseux et y place une à deux ancres vissées contenant des fils de suture (le nombre d’ancres dépend de la taille de la rupture).
3Je fais passer les fils dans la coiffe des rotateurs et les noue. Je réalise ainsi un premier rang de suture.
4Je prépare ensuite un second rang en réalisant deux logements et visse deux ancres dans lesquels sont placés les fils de suture.
5Des ruptures de taille moyenne nécessitent deux ancres en premier rang et deux autres ancres pour le second rang. La réparation en double rangée de la coiffe des rotateurs est terminée .
Cette technique permet de maintenir les tendons sur la surface osseuse préparée, en augmentant le contact entre l’os et les tendons et facilite la cicatrisation tendineuse.
Ce double système de suture permet de débuter dès le lendemain de l’intervention une mobilisation passive et active aidée de l’épaule par des exercices d’autorééeducation, ce qui permet de limiter les accolements et raideurs post chirurgicaux.
Dans les cas de rupture dépassée une chirurgie palliative arthroscopique peut être réalisée permettant un nettoyage des tendons, si le bras arrive à monter seul. Si le bras n’a plus aucune force pour monter, une prothèse inversée est à envisager.
Suites opératoires et rééducation
La réparation des ruptures de la coiffe des rotateurs est courante et les complications sont exceptionnelles. Parmi les plus fréquentes:
- Persistance des douleurs
- Algodystrophie
- Capsulite rétractile
- Enraidissement de l’épaule
- Infection
A chacune de ces complications, un traitement adapté vous sera proposé.
Complications et leurs traitements
Comme dans toute chirurgie, des complications peuvent survenir, nécessitant un traitement adapté qui permet leur résolution. Parmi elles, les plus fréquentes sont :
- Persistance des douleurs
- Algodystrophie
- Capsulite rétractile
- Enraidissement de l’épaule
- Infection