Les kystes poplités
Ils sont fréquents. 10% de la population sont porteurs d’un kyste poplité.
Ils sont parfois douloureux et forment une tuméfaction située en arrière du genou dans le creux poplité. Lorsqu’ils sont douloureux ils sont la conséquence d’une pathologie intra-articulaire du genou ( lésion méniscale, arthrose, arthrite rhumatismale…) et non la cause.
Il faut alors traiter la cause du kyste et non le kyste lui-même sinon il risque de récidiver. Si le kyste persiste malgré le traitement adéquat de la cause on pourra pratiquer une ponction sous échographie du kyste associée à une infiltration de la paroi du kyste. Ce n’est que dans les formes rebelles qu’une exérèse chirurgicale pourra être proposée.
Les replis synoviaux (plicae)
Il existe principalement 3 types de plicae dans le genou :
- plicae supra-patellaris
- plicae infra patellaris
- plicae medio-patellaris
Seul le plicae médio-patellaris peut avoir un effet néfaste et douloureux dans l’articulation. Il peut être anormalement volumineux et provoquer un conflit douloureux avec le condyle interne du genou à l’origine d’un ressaut facilement retrouvé à l’examen clinique.
Le traitement est alors l’exérèse du plicae sous arthroscopie
Ostéochondromatose
Maladie de la synoviale qui peut exister dans d’autres articulations et notamment au niveau de la hanche.
La membrane synoviale va former de manière anarchique des corps étrangers cartilagineux qui vont progressivement se détacher et être à l’origine de blocage du genou.
Le traitement est l’exérèse de ses corps étrangers sous arthroscopie
Maladie du Hoffa
Le ligament adipeux de Hoffa recouvre la partie articulaire du tendon rotulien. Il participe au bon fonctionnement du tendon en augmentant sa vascularisation. Il s’agit d’un tissu graisseux dense. Parfois il peut se multiplier de manière diffuse ou localisée entrainant des douleurs à la partie antérieure du genou et une tuméfaction de part et d’autre du tendon rotulien.
Le traitement fait appel en premier lieu aux anti-inflammatoires. En cas d’échec une à deux infiltrations pourront être réalisées dans le paquet adipeux. En dernier recours une exérèse du paquet adipeux sous arthroscopie sera proposée.
Synovite villo-nodulaire
Définition : affection rare du tissu synovial qui va proliférer de manière anarchique. Cette affection touche presque toujours une seule articulation. L’articulation du genou étant la plus fréquemment atteinte.
Clinique :
Peu spécifique. Douleur mécanique avec paroxysme douloureux
Radiographies soit normales, soit pseudo géodes
L’IRM fait le diagnostic
Traitement :
Synovectomie sous arthroscopie ou à ciel ouvert en fonction de la localisation de la tumeur.