L' arthrose
L’arthrose est l’usure d’une articulation avec un disparition plus moins importante et étendue du cartilage articulaire. Ce cartilage est indispensable pour permettre un bon glissement des zones articulaires entre elles.
Pour l’ arthrose de la hanche, on parle de coxarthrose.
Le cartilage disparu ne peut se reconstituer, il faut alors changer l’ ensemble de l’articulation. La coxarthrose se traduit par des douleurs et un enraidissement progressif de l’articulation. L’usure peut être due à un usage intensif de l’articulation survenant dans la troisième ou quatrième partie de la vie.
Pour les patients plus jeunes qui souffrent de leur hanche, une cause doit être recherchée. Il peut s’agir d’une dysplasie de la hanche, une hypersollicitation sur désordres architecturaux du cotyle et du col ( hanche du sportif ), séquelle de facture du cotyle, de troubles à la croissance (ostéochondrite ou épiphysiodèse).
Les douleurs
Les douleurs sont de type mécaniques survenant à l’utilisation de la hanche, avec un dérouillage matinal plus ou moins long. Elles peuvent être localisées dans l’aine, dans la fesse, au niveau du grand trochanter ou au niveau du genou ( gonalgie projetée ). Cette situation aboutit à limitation du périmètre de marche (distance parcourue avant l’apparition des douleurs de l’arthrose).
L’enraidissement
L’enraidissement se manifeste cliniquement par une limitation de l’amplitude articulaire dans des gestes de la vie courante ( difficulté de mettre des chaussettes, de lacer ses chaussures …..). À l’examen clinique, cet enraidissement est mis en évidence par l’examinateur lors des manœuvres passives.
Diagnostic : radiologie
Le diagnostic d’arthrose est fait par une radiographie du bassin et de la hanche concernée par les douleurs et l’enraidissement. Cet examen met en évidence indirectement l’usure du cartilage par diminution ou disparition de l’interligne articulaire. À ce signe, s’associe d’autres signes radiologiques de condensation de l’os en regard de l’usure ( ostéocondensation de l’os sous chondral), de géodes d’hyperpression, et d’ostéophytes ( production d’os en plus autour des zones d’ hyperpression).
Les traitements
Un traitement médical et conservateur est toujours proposé avant d’envisager la chirurgie.
Le traitement chirurgical de la coxarthrose consiste à remplacer l’articulation dégradée par une prothèse totale de la hanche. La voie d’abord dépend du type de pathologie à traiter ainsi que du type de prothèse utilisée.
Une fois arrivé sur l’articulation, celle-ci est luxée( déboitée) pour permettre de retirer la tête du fémur. Le fémur ainsi exposé est préparé avec une instrumentation précise pour recevoir un tige fémorale qui peut être implantée avec ou sans ciment.
Secondairement, le cotyle exposé est préparé par un fraisage précis et croissant pour permettre la mise en place du cotyle prothétique (cimenté ou non ). Après des essais, une tête prothétique est positionnée sur la tige qui est ajustée au cotyle. La prothèse est donc parfaitement emboitée (réduite). L’intervention s’achève par la fermeture des différents plans de dissection jusqu’à la peau.
Suites post opératoires
La reprise de l’appui se fait au mieux le lendemain de l’intervention avec l’aide du kinésithérapeute.
L’hospitalisation est en moyenne de 6 jours.
Un contrôle post opératoire intervient dans les semaines suivant l’intervention. A cette période la marche peut se réaliser sans cannes dans les meilleurs cas.
Secondairement un suivi régulier est nécessaire.